Chronomask est un projet de la société Innoralis qui développe des outils innovants pour les professionnels de la pratique bucco-dentaire. Ils ont créé un masque d'orthodontie qui permet de remettre la mâchoire en place chez les enfants "prognathes" (la machoire top en avant).
Ce masque se connecte à un smartphone pour mesurer le temps de port et s'assurer que la traitement fonctionne. Ils m'ont ensuite contacté pour trouver un concept qui puisse motiver l'enfant à garder son masque.
Après réflexion et quelques aller-retours avec la société pour étudier les contraintes techniques j'ai eu l'idée de créer une bande dessinée avec nouvel épisode se débloquant chaque semaine si le masque est porté correctement.
J'ai conçu le scénario, inventé les personnages et j'ai dessiné les 26 histoires correspondant au 26 semaines de traitement.
Pour accentuer la motivation, une carte est donné à l'enfant chaque semaine si il a bien porté son masque.
Il peut également suivre le voyage du héros à travers une carte imprimé sur un poster qu'il pourra accrocher dans sa chambre. Autant de petit détails important pour le motiver à suivre son traitement !